Derniers sujets
» La famille Solo au grand complet
Dim 7 Fév - 9:57 par Dark Side

» Images et dessins : Han Solo
Ven 5 Fév - 9:58 par Dark Side

» Images et dessins: Leia Organa
Ven 5 Fév - 9:47 par Dark Side

» Images et dessins: LUKE
Ven 5 Fév - 9:38 par Dark Side

» Images et dessins: REY
Ven 5 Fév - 9:29 par Dark Side

» Images et dessins Kylo ren
Ven 5 Fév - 9:16 par Dark Side

» Planète Coruscant
Ven 5 Fév - 7:59 par Dark Side

» Le planète Endor
Ven 5 Fév - 7:56 par Dark Side

» Bande annonce
Ven 5 Fév - 7:52 par Dark Side


Episode 1 : La menace fantôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Episode 1 : La menace fantôme

Message par Dark Side le Dim 31 Jan - 9:56






C'est le quatrième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti seize ans après Le Retour du Jedi, il ouvre une nouvelle trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la quatrième réalisation de Lucas après un hiatus de vingt-deux ans.

Le film suit le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi qui escortent et protègent la reine Amidala qui voyage de la planète Naboo à la planète Coruscant dans l'espoir de trouver une issue pacifique à un différend commercial interplanétaire. Il met également en scène le jeune Anakin Skywalker avant qu'il ne devienne un Jedi. Celui-ci est alors un jeune esclave qui semble avoir une forte prédisposition à l'utilisation de la Force.

Les principaux rôles sont tenus par Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid et Pernilla August.

George Lucas commence l’écriture du scénario le 1er novembre 1994. La préproduction du film dure deux ans. Le tournage en lui-même se déroule de juin à septembre 1997 principalement aux studios de Leavesden en Angleterre mais aussi en Tunisie et en Italie. La Menace fantôme est l'un des premiers films à utiliser des environnements numériques où se côtoient des acteurs réels et des personnages en image de synthèse. Comme dans les films Star Wars précédents, la musique est composée et réalisée par John Williams.

Brassant de nombreux thèmes mythologiques et culturels, La Menace fantôme suscite une attente considérable de la part des fans de Star Wars. Malgré un accueil critique mitigé, c’est un succès au box-office. Le film est nommé pour trois Oscars du cinéma, remporte deux Saturn Awards mais également un Razzie Awards.

Cet épisode est sorti en VHS en 2000 et en DVD en 2001. Il est le seul de la saga à être ressorti en 3D en 2012 dans les cinémas du monde entier1. La Menace fantôme a également engendré un nombre important de produits dérivés.

Toile de fond

Vision depuis l'espace d'une planète noire avec beaucoup de points lumineux.
Vision d'artiste de la planète Coruscant.
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui se fait le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie2.

Pour amener la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Mais, tout au long de son existence, la République est secouée par des sécessions et des guerres2. En 33 av. Une nouvelle crise menace la stabilité de ce régime politique.

Depuis quelques années, une organisation montante, la Fédération du commerce détient le quasi monopole des échanges commerciaux dans la région de la Bordure extérieure. Sur le conseil de l'ambitieux sénateur Palpatine de la planète Naboo, le chef d'État de la République, le Chancelier Suprême Finis Valorum décide donc de taxer les transactions commerciales pour affaiblir le monopole de la Fédération. Prétextant que leurs vaisseaux commerciaux se font régulièrement attaquer par des pirates, les dirigeants de la Fédération demandent alors au chancelier l'autorisation de créer une armée de droïdes pour protéger ses transportsa 1.

Quelques mois plus tard, en 32 av. BY, la situation se dégrade encore. Plusieurs membres du directoire de la Fédération du commerce sont assassinés. L'ambitieux Nute Gunray est alors nommé vice-roi de la Fédération. Conseillé par un homme mystérieux nommé Sidious, il décide alors d'organiser un embargo sur la planète de Naboo pour se venger du sénateur Palpatine, l'instigateur de la taxe commerciale.
avatar
Dark Side
Admin
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 44
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://starwarsthedarkside.forumetoile.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum